Slide

intégrée à vos projets de construction,
du bâtiment à l’échelle de la ville

Slide

La certification Effinature intègre + de 80 critères de biodiversité visant à réinstaurer la nature en milieu urbain.

Slide

Parce que fleurir les balcons et installer des ruches ne suffit pas, Effinature se réfère à + de 80 critères de biodiversité améliorant la qualité de vie de l’usager.

Slide

Expert accrédité Effinature, c’est conquérir le nouveau marché de la transition écologique de la construction.

Slide

Découvrez les constructions biodiversifiées, certifiées Effinature.

Les bénéfices de la nature, intégrés à vos projets

Plus de 10 ans d’innovation en biodiversité urbaine
IRICE, Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Écologie, a créé en 2009 Effinature, l’unique certification de la biodiversité appliquée au secteur de la construction, de l’échelle du bâtiment à celui de la ville.

Une certification pragmatique
L’objectif d’Effinature est de concevoir des bâtiments réellement écologiques, basés sur des critères scientifiques afin d’aller au-delà du simple verdissement des villes. Les ambitions sont multiples :
• D’une part, répondre aux enjeux économiques et politiques des villes en valorisant les actifs immobiliers
• D’autre part, développer l’attractivité d’un territoire en améliorant concrètement la qualité de vie des usagers.

 Bousculer les a priori, s’émanciper des codes, aller plus loin
Afin de s’affranchir des simples labels et autres organismes surfant sur la montée en puissance de la transition écologique, les bâtiments certifiés Effinature sont qualifiés de «bâtiments bio-diversifiés ». Une dénomination qui garantit la qualité écologique de l’ouvrage, quelle que soit sa nature, sa taille ou son usage, et le même niveau d’exigence à tous les projets.

No items were found matching your selection.

Plus qu’un label, une certification

Une certification est délivrée par un organisme indépendant attestant de la conformité (d’un produit, d’un service) aux normes et règlements en vigueur*
*Définition Juridique – Dalloz

À la différence d’un label, la certification de la biodiversité Effinature répond à de nombreux critères opérationnels et pragmatiques. Pour aller bien au-delà du simple verdissement des villes, Effinature se réfère à plus de 80 critères de biodiversité regroupés en 5 thématiques. Ces critères pré-définis par notre comité d’experts, garants d’un résultat fiable et d’un niveau d’exigence identique pour tous les projets.
Elle est délivrée par l’IRICE – Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Ecologie, organisme de certification IS0-17065 accréditation COFRAC en cours, reconnue par l’État au sens du Code de la Consommation.

Une marque reconnue

Effinature n’est pas le résultat de notre seule expertise. Chercheurs, experts naturalistes, experts de la construction… ces professionnels qualifiés ont défini le référentiel “Biodiversité urbaine” de façon impartiale, et veillent au respect des procédures relatives à l’acquisition du titre de “construction biodiversifiée”

Nous suivre Pourquoi favoriser les plantes
indigènes dans les aménagements
paysagers ?

Félicitations aux nouveaux experts
accrédités #Effinature,
la certification de la biodiversité.

 

Devenez expert accrédité

Contact