Outils pour utilisateurs

Outils du site


home

Biodiversité et Immobilier

La certification Effinature a été créée en 2009 par NOVACERT pour venir compléter les critères de qualité environnementale du BTP avec la prise en compte de la biodiversité dans la conception, la réalisation et l'exploitation de programmes d'aménagement et de construction.

La certification Effinature est aujourd'hui la référence des constructions écologiques avec plus de 1000 logements engagés dans la démarche.

NOVACERT est garant, avec le concours du Comité Scientifique constitué de chercheurs et de professionnels, de la mise à jour, de la révision et de l'évolution des critères en lien avec les dernières avancées scientifiques en matière d'évaluation et de préservation de la biodiversité. ECOCERT Environnement, spécialisé dans la gestion écologique des territoires, audite en toute indépendance chaque projet Effinature à différentes étapes d'avancement pour contrôler le respect des critères du label et en attester leur prise en compte de la conception à l'exploitation.

La certification Effinature est un gage de qualité et de fiabilité pour investir durablement dans la biodiversité.

La certification Effinature est reconnue par l'Ecolabel Index comme certification internationale de la biodiversité urbaine. La Suède et le Danemark ont pu ainsi amorcer des programmes d’aménagement reconnus d’utilité internationale pour la biodiversité.

Toutes les informations nécessaires à la compréhension de la biodiversité urbaine et les critères détaillés, accompagnés d'outils d'aide (grilles de synthèse, tableurs de calcul), de la certification Effinature sont accessibles en Opensource sur le site.

Toute l'équipe de NOVACERT et l'ensemble des contributeurs vous souhaitent une bonne lecture !

Version en vigueur en 2016

Anciennes versions en PDF

Pour accéder aux anciennes versions du référentiel Effinature, cliquez ici.

home.txt · Dernière modification: 20/06/201609:24 par eberille